Designwerk GmbH à Winterthur a mis au point, en collaboration avec des partenaires renommés, la prochaine génération de véhicules utilitaires à moteur électrique nommée Futuricum.

Innovation automobile « Made in Switzerland »

Il y a une centaine d'années que Martin Fischer, horloger et constructeur avait présenté un automobile doté d’une technique d'allumage et d'engrenage révolutionnaire.

Le véhicule avait été baptisé Turicum, en référence au lieu de fabrication Zurich. En 1908, la production annuelle de la Turicum AG s’élevait à 200 exemplaires, et la société possédait un grand nombre de représentations et succursales, en Europe et outre-mer.

Aujourd’hui, nous écrivons un nouveau chapitre de l’histoire d’innovativité suisse. Designwerk GmbH à Winterthur met au point et construit, en collaboration avec des partenaires renommés, la prochaine génération de véhicules utilitaires à moteur électrique nommée Futuricum.

 

Le nom Futuricum signifie

  • un hommage aux pionniers de la construction automobile suisse
  • en engagement en faveur du site Suisse/Zurich
  • la promesse de participer activement au futur électromobile

Designwerk, usine à concepts de l’électromobilité

La société Designwerk GmbH a été fondée 2007 à Winterthur dans le but de promouvoir l’électromobilité et de la rendre plus attrayante au moyen de produits novateurs.

La moto à cabine, Zerotracer de Designwerk, a mérité une attention particulière en réussissant le premier tour du monde purement électrique. Suivaient le véhicule de distribution de la poste DXP, un gokart électrique d’intérieur, le premier e-camion 18t ainsi que nombreuses transformations de véhicules.
Cette jeune entreprise s'est désormais établie comme spécialiste dans l’intégration de technologies de motorisation hautement efficientes, dans le dimensionnement constructif de lignes motrices, la construction de batteries hautement performantes et la production d’infrastructures de chargement pour véhicules électriques.

Vision

L'avenir appartient à l’électromobilité. Elle fait d’ores et déjà partie du transport privé.

Des véhicules électriques sont proposés par divers producteurs, et en matière de confort et de fonctionnalité, ces véhicules ne se distinguent plus guère des modèles traditionnels avec une motorisation conventionnelle. Dans le domaine des véhicule utilitaires, ce développement est encore à venir. Cependant, l’électrification est tout à fait justifiée pour cette catégorie de véhicules. En particulier les véhicules utilitaires communaux avec leurs trajets journaliers limités et l’application quotidienne dans des zones d’habitation profiteront d’un concept de motorisation électrique. Futuricum cherche à s’implanter dans ce domaine afin de réaliser des innovations du futur.